Mécénat participatif : contribuez aux projets via la blockchain

le 20 juin 2018 | 1 commentaire

Dans le cadre du hackathon, le Département des Hauts-de-Seine vous propose de soutenir vos projets préférés en faisant des dons via la technologie blockchain. Voici la marche à suivre.

1 / sur votre smartphone, installez une application d’accès à la blockchain telle que « CoinBase »
2 / avec cette application et votre carte bancaire Visa ou Mastercard, achetez des « Ethers » (devise de la blockchain « Ethereum », comparable à bitcoin)
3 / envoyez directement vos Ethers aux porteurs de ce projet en flashant le code correspondant au projet ou en recopiant l’adresse correspondante dans Coinbase. Les Qr-code sont déposés sur les fiches projet des participants.

Notez bien : chaque don coûte environ 1 euros en frais de sécurisation, plus environ 4% de frais de change des euros en Ethers. Exemple : si vous payez 100 euros, le bénéficiaire reçoit l’équivalent de 95 euros (100 EUR - 4% – 1 EUR). Les frais de change peuvent être de moins de 1% si vous alimentez Coinbase par un virement SEPA mais la procédure est plus longue et plus compliquée.

Grâce à la technologie blockchain, le mécénat collaboratif du Département des Hauts-de-Seine offre une transparence complète et automatique sur les dons collectés par chaque projet. En effet, plusieurs plates-formes d’audit technique telles que « Etherscan » (https://etherscan.io/) examinent en permanence les centaines de milliers de transactions qui ont lieu chaque jour sur la blockchain Ethereum (dons, paiements, exécution de contrats, …). La validité de chaque transaction est contrôlée simultanément sur plus de 10 000 ordinateurs répartis sur la planète entière. C’est l’un des principes de fonctionnement des blockchain telles que Ethereum ou bitcoin.