Convivialité et lien social

Comment lutter contre l’isolement et le repli sur soi des séniors ?

 

L’objectif

L’objectif de cette thématique est de permettre aux 60 ans et plus dese situer dans un contexte social qui favorise les échanges entre séniors et entre générations, de renforcer la notion d’utilité et combattre le sentiment de solitude et d’ennui permettant de prévenir la perte d’autonomie. 

 

Déclinaison des projets ou actions financés en 2017 

Les ateliers 

Intra ou Inter générationnels, ils permettent  de créer des moments d’échange réguliers et  privilégiés dans l’emploi du temps des séniors. Les possibilités sont infinies : atelier du dimanche, atelier cinéma, atelier chant … 

 

Les évènements

Qu’il s’agisse d’une planification régulière de soirées à thème, ou de  pique-nique estival, les évènements permettent d’apporter légèreté et bien-être, de stimuler la curiosité, d’entretenir l’appétence pour la découverte en contrepoids d’un quotidien parfois routinier et enclin au repli sur soi. La forme et la durée des actions varient, mais ces dernières attirent des séniors de plus en plus nombreux. Pour exemple, « l’Opération été des séniors » a réuni une centaine de personnes âgées autour d’évènements et de sorties tout au long de l’été.

 

L’habitat intergénérationnel

L'habitat intergénérationnel est la formule gagnante de la pérennisation du lien social entre séniors et étudiants. Tout en bénéficiant d’un logement à loyer attractif, les étudiants apportent gaîté et vie pour les séniors isolés à domicile et s’engagent à rendre un service dimensionné tout en partageant des moments privilégiés dans la réciprocité... 

 

En 2017, pour répondre à l’enjeu de l’isolement et du repli sur soi des séniors,  la CFPPA a financé 15 actions, pour un montant total de 50 000 euros dans l’enveloppe des autres actions individuelles et collectives de prévention.