Culturel

Comment encourager la pratique culturelle régulière et maintenir une offre d’accès aux manifestations/expositions pour les séniors ?

 

L’objectif

La pratique culturelle revêt un enjeu à la fois social et cognitif. Ainsi, l’objectif des projets développés dans cette thématique est d’inscrire la personne âgée de 60 ans et plus dans l’actualité culturelle, en lui permettant de maintenir un degré de curiosité intellectuelle.

 

Déclinaison des projets ou actions financés en 2017 

 

Les ateliers 

Par petits groupes, les séniors peuvent régulièrement s’adonner à la pratique d’un ou plusieurs arts. Les ateliers d’écriture, atelier chant, atelier médiathèqueou encore atelier poésie peuvent même permettre à ce public demandeur de se découvrir une passion. 

 

Les rendez-vous culturels

La vie culturelle est riche dans le département et fait partie intégrante de son identité. Les séniors peuvent bénéficier de sorties thématiques en bord de Seine ou de sorties culturelles organisées et  accompagnées.  

 

La culture à domicile

Pour que la mobilité ou l’éloignement géographique ne soient pas considérés comme des freins à la pratique culturelle, la culture peut parvenir jusqu’aux séniors. Par l’installation temporaire d’exposition diverses ou la mise en scène de spectacles musicaux en résidences, la culture vient rythmer la vie des résidents. D’autres dispositifs permettent désormais un accès à des conférences culturelles gratuites à domicile par visioconférence, avec la possibilité d’échanger autour d’un thème donné avec une petite communauté. 

 

En 2017, pour favoriser l’accès des séniors à une offre culturelle régulière et diversifiée, la CFPPA a financé 2 projets pour un montant total de 13 000 euros dans l’enveloppe des autres actions individuelles et collectives de prévention.