Mobilité

Comment conforter le maintien de la mobilité des séniors hors de leur domicile ?

 

L’objectif

Peur de l’inconnu ou manque de confiance en soi, la perte de mobilité des 60 ans et plus est parfois le signe annonciateur de la perte d’autonomie. Les projets développés dans cette thématique ont pour objectifs de favoriser le maintien de la mobilité dans des conditions adaptés, sécurisée et évolutives. 

 

Déclinaison des projets ou actions financés en 2017 : 

 

Identifier les besoins

Le maintien ou l’accès à la mobilité débute par un diagnostic personnalisé des besoins du sénior. Déplacements ponctuels ou réguliers ? Pour de courtes ou longues distances ? Les divers ateliers autour de la mobilité ont à cœur d’accompagner les personnes âgées dans la découverte ou la redécouverte du réseau de transports en commun, de les sensibiliser à la sécurité routière en tant que conducteur sénior, ou de leur donner les clés pour prévenir les  risques en tant que piéton. 

 

Moyens de transports alternatifs et adaptés

Si la mobilité des séniors va en diminuant, c’est aussi parfois à cause des moyens de transports classiques qui ne conviennent plus. La mise à disposition de moyens de déplacements plus adaptés suffit parfois à retrouver un certain degré de mobilité. Des scooters électriques, maniables et sécurisés séduisent de plus en plus les séniors du 92.  

 

En 2017, pour favoriser et faciliter la mobilité des seniors hors de leur domicile, la CFPPA a financé 1 projet pour un montant total de 20 000 euros dans l’enveloppe des autres actions individuelles et collectives de prévention.