Questions de famille

Visuel Questions de famille

 

Questions de Famille est une série de documents proposé par le Département des Hauts-de-Seine pour décrypter les grand sujets du social en faisant intervenir des experts et des professionnels.
Cette édition sur le thème de l’autonomie, de l’innovation et des attentes des seniors vous propose des témoignages d’experts pour décrypter les différentes faces du sujet. Elle sera complétée au fil du temps jusqu’à l’ouverture du hackathon.

Au programme : la notion de vieillesse aujourd’hui, les clefs de l’autonomie, le rôle de la collectivité, de la société civile, des individus, l’apport des nouvelles technologies.

Retrouvez les points de vue de :

  • Marie-Françoise Fuchs, médecin, psychanalyste, fondatrice de l'EGPE (École des grands-parents européens) et de l'association Old'up
  • Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société
  • Jean-Luc Noêl, psychologue clinicien
  • Dominique Argoud, Sociologue -Université Paris-Est Créteil-UPEC
  • Frédérique Savona-Chignier, ingénieur social spécialisée dans les questions liées au vieillissement…

Serge Guérin décrypte les attentes des seniors

Sociologue français, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, Serge Guérin évoque les attentes des seniors en matière d'autonomie et la place centrale de la notion d'intergénération.

Il nous explique notamment que la notion d’autonomie recouvre le droit d’avoir ses choix de vie, l’effort pour être autonome et l’environnement favorable permettant d’en bénéficier.

Au départ, les seniors avaient tendance à ne rien demander. Les nouvelles générations de seniors demandent à bon droit d’avoir des services adaptés à leurs propres besoins. Ils attendent que le service ne soit pas pour eux mais construit avec eux.


Jean-Luc Noël à propos de l’autonomie et des moyens de l’assurer

Psychologue clinicien, spécialiste des questions liées au vieillissement, Jean-Luc Noël évoque les attentes des seniors en matière d'autonomie et les services mis en place pour répondre à ces attentes.

Il place dans son témoignage la notion de consentement au centre de toutes les réflexions.

Les aides et les services doivent être pensés en fonction du consentement de la personne. Il faudrait toujours les agrémenter de réflexions de psychologie mais aussi d’éthique.


Marie-Françoise Fuchs et les “plus si jeunes, mais pas si vieux”…

Marie-Françoise Fuchs a été médecin et psychanalyste. Fondatrice en 1994 de l'École des grands-parents européens, elle crée l'association Old Up en 2008, dont le slogan est "plus si jeunes, mais pas si vieux". Une association qui regroupe selon elle des « vieux » qui ont encore de l’énergie, qui ont envie de participer à la construction d’une société plus humaine, plus reliée, plus souriante, plus accueillante. Comme elle l’indique les seniors sont « toujours à la recherche d’une place et de comment s’émerveiller de ce que font les plus jeunes. »

Nous essayons d’introduire une capacité de ne pas être largués sur le chemin du digital. C’est essentiel que nous sachions faire des textos, échanger des photos. C’est très important d’être dans la danse pour nous.


Bien vieillir chez soi, le point avec le sociologue Dominique Argoud

Interview du sociologue Dominique Argoud, sur les différentes problématiques du maintien à domicile et de l'autonomie. Il explore le sujet avec un point de départ capital : aujourd’hui, 95% des gens vieillissent chez eux et malgré tout, plus de personnes encore aimeraient vivre chez elles.

Il faut avoir des services de maintien à domicile de qualité et en nombre suffisant. Quand on sort de cet aspect, tout est à imaginer : lien social, cadre de vie, qui ne sont d’ailleurs pas spécifiques aux personnes âgées, relations intergénérationnelles, portages de livres à domicile, artistes à domicile… Il y a beaucoup de choses à envisager qui ne sont pas forcément très couteuses.


Bernadette Puijalon : « Il faut échapper à la tyrannie de l’âge »

Anthropologue, Bernadette Puijalon est spécialiste de la question du vieillissement. Dans ses ouvrages, elle veut redonner aux personnes âgées leur place dans la société.

Quand on catégorise une population par l’âge, c’est un mode de stigmatisation.

Lire l'article


Frédérique Savona-Chignier : « Les parcours de vie sont toujours singuliers »

Frédérique Savona-Chignier, ingénieur social spécialisée dans les questions liées au vieillissement, appelle à un débat sur la place des plus de 75 ans dans notre société. 

Après avoir créé le « troisième âge » dans les années 1970, on ne peut faire, aujourd’hui, l’économie d’une réflexion sur un modèle culturel pour le grand âge. 

Lire l'article


Les CLIC en première ligne sur le front de l’autonomie

Reportage en immersion dans le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) de Colombes avec le témoignage de Véronique Boudier, Directrice et de Marie Baudry, psychologue.

Les CLIC ont pour vocation d'accueillir la souffrance des personnes, la difficulté du quotidien et à trouver avec elles des solutions.