Santé et Bien-Etre

Comment garantir la santé, l’accès à une alimentation équilibrée,  l’estime de soi, le bien-être psychologique et l’épanouissement des séniors ?

 

L’objectif

Physique ou mentale, ciblée ou globale, la santé est au cœur des préoccupations des 60 ans et plus. L’objectif de cette thématique est de mettre en lumière les projets permettant de préserver un capital santé par l’activité physique, la stimulation de la mémoire et de l’esprit, l’alimentation saine et équilibrée, et l’épanouissement personnel. 

 

Déclinaison des projets ou actions financés en 2017  

Les activités physiques

Promouvoir le bien-être par le mouvement et intervenir sur la prévention des chutes, c’est tout l’enjeu des ateliers sport proposés aux séniors. Régulièrement, des activités adaptées au profil des personnes âgées sont proposées sur le territoire alto séquanais : gym douce, salsa, Yoga, Shiatsu, Tai chi, Qi gong, Aqua gym … De manière plus ponctuelle, les randonnées en pleine nature à pied ou à vélo permettent également de maintenir la forme physique.                                                

Les activités cognitives

Souvent présentés sous forme d’atelier ludiques, les projets de préservation de la dynamique cérébrale et de la  mémoire des séniors se déclinent en ateliers mémoire, ateliers d’olfactothérapie ou encore ateliers lecture et revue de presse. 

La nutrition

L’alimentation de personnes âgées est un axe fondamental de la prévention de la perte d’autonomie. Le portage de repas adapté, l’accompagnement nutritionnel à la sortie d’hospitalisation, le programme « Bien dans son assiette », les concours et ateliers cuisine, ateliers pâtisserie, ateliers smoothie et autres, ont pour but de sensibiliser à la dénutrition protéino-énergétique et de raviver le sentiment de plaisir autour du repas. 

La prévention  bucco-dentaire

La prévention bucco-dentaire passe essentiellement par des séances d’information par un dentiste et une diététicienne sur le lien entre alimentation, infection bucco-dentaire et pathologies ciblées. 

Ces quatre axes, ajouté à un suivi médical adapté, font partie intégrante du parcours Prévention Santé sénior.

En 2017, pour la santé et le bien-être des séniors, la CFPPA a financé 35 projets pour un montant total de 745 000 euros dans l’enveloppe des autres actions individuelles et collectives de prévention.